Quand l’on est en reconversion professionnelle, ou en quête du métier de nos rêves, il est vrai que nous pouvons réfléchir longuement à cette question : qu’est-ce qui m’intéresse vraiment ?
Pour ma part, c’est la finance, et proposer mes services à des personnes ayant besoin de conseils. Il s’est offert à moi plusieurs opportunités, c’est pourquoi j’aimerai partager mon expérience.
Conseiller en gestion de patrimoine
C’est un métier qui demande tout de même beaucoup d’analyse et de savoir-faire. Tout le monde ne peut pas être gestionnaire de patrimoine comme il le souhaite. D’ailleurs, il est important de se former à la gestion de patrimoine avant de se lancer dans ce projet. Vous pouvez donc l’exercer dans différents lieux et vous avez pour rôle de conseiller le client sur de nombreux placements en ce qui concerne son patrimoine, que celui-ci soit financier, ou bien immobilier. Vous devez l’aider à gagner de l’argent !
Conseiller bancaire
On peut souvent confondre les deux, c’est pour cela que j’ai voulu les présenter de manière opposée. Ce n’est pas du tout la même chose. Le conseiller bancaire peut vous proposer des placements, mais ce n’est pas réellement son rôle. Il va surtout s’assurer de la bonne tenue de votre compte en banque et vous proposer les services adaptés à vos revenus. Si par exemple, vous avez beaucoup de revenus, il va vous proposer d’avoir une carte avec un plus haut plafond ainsi que pourquoi pas, vous diriger vers de la banque privée. Le conseiller bancaire lui, s’arrête donc à vos revenus financiers, et ne cherche pas réellement à vous faire gagner de l’argent.
Il y a bien évidemment plein d’autres métiers où la finance rentrera en jeu. Mais ce sont ces deux là, que de nombreuses personnes confondent, alors qu’ils sont réellement différents, malgré le fait qu’ils peuvent s’exercer dans un même lieu.