Aussi appelé prévisionniste, le marketing business analyst fait partie de la direction Marketing contribuant à élaborer les plans d’actions, ainsi que les outils marketing. La personne occupant ce poste doit avoir les compétences nécessaires, afin de mener à bien les missions qui lui sont attribuées.
Les responsabilités endossées
Le business analyst va avoir comme activité principale d’analyser les performances de l’activité marketing et commerciale d’une entreprise. Il conçoit les tableaux de bord et les suivis des résultats d’une vente effectuée. Les résultats vont également orienter les prises de décision de l’entreprise et permettent d’améliorer les stratégies et les activités à entreprendre.
Chargé d’effectuer la veille et le benchmark, la personne occupant ce poste va étudier les comportements du marché en se basant sur la consommation et les tendances suivies. En faisant une analyse du secteur et du marché, il sera dans l’obligation d’effectuer un rapport d’activité qui sera adressé aux directions et départements concernés qui seront utilisés.
Les compétences requises
Le poste de Marketing business analyst requiert une forte connaissance pour les chiffres. Il doit également avoir des compétences et maîtriser des outils et logiciels appropriés à son travail. Il y a le MS Office et CRM pour la gestion des relations clients, sans oublier les logiciels de reporting comme le Service reporting services.
Le niveau de langue est requis, surtout la maîtrise de l’anglais, voire mieux, le business english. Cela est nécessaire car la plupart des termes utilisés en marketing sont en anglais. De ce fait, le diplôme supérieur doit être une mention en gestion, finance et marketing. Autrement dit, un diplôme de Master ou en Licence si une solide expérience est confirmée.
Un marketing business analyst doit être une personne responsable et précise dans ces actions. Il va à la fois assurer sa mission au niveau de sa direction et au niveau de la Direction Général de l’entreprise dans laquelle il travaille.