En marketing, vous devez garder à l’esprit que les stratégies en général servent de feuille de route pour atteindre les objectifs fixés dès le départ. Les stratégies de marketing numérique fonctionnent comme le marketing traditionnel, elles sont conçues pour le long terme et sont cycliques.
Qu’est-ce que le Web Analytics ?
Vous devez constamment analyser les données pour voir ce qui manque, ce qui reste, s’il est nécessaire de prendre d’autres chemins, de développer du contenu en permanence, si vous avez identifié que ce que vous avez conçu s’adapte aux besoins de vos clients ou si au contraire, vous devez envisager d’autres outils dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique.
Toute personne qui souhaite investir dans une entreprise en ligne doit tenir compte d’un certain nombre de données pour mieux gérer son activité. C’est le web analytics définition. Cette structure d’analyse aide l’utilisateur à prendre des décisions sur la base de l’expérience du public avec votre outil en ligne.
Pourquoi est-t-il important d’analyser les données marketing ?
Il est de plus en plus important de savoir comment analyser les mesures de productivité fournies par votre site web ou vos réseaux sociaux.
Ils vous permettent de savoir comment se comporte votre public cible et, à partir de là, de déterminer comment votre campagne de marketing va agir pour attirer ce public vers votre contenu sur Internet.
En d’autres termes, nous pouvons dire que le web analytics vous aide à rendre votre campagne plus objective. Il vous garantit des résultats beaucoup plus sûrs grâce aux données qui vous aident à comprendre le comportement des utilisateurs.
En outre, vous pouvez améliorer les produits et services, en les adaptant comme bon vous semble, en tenant toujours compte des besoins de votre consommateur.
Google Analytics
Il s’agit de l’un des outils les plus populaires car, en plus d’être proposé par Google, il est gratuit. Il vous suffit donc d’avoir une adresse e-mail Gmail, d’installer un code sur votre site Web et, immédiatement, Google analysera les données nécessaires pour comprendre ce qui se passe sur votre site.
Google Analytics vous permet de savoir comment les gens ont atteint votre page (par la publicité sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, etc.), vous pouvez savoir depuis quels pays ils vous visitent, savoir quels onglets ou quelles autres pages ils ont visité au sein de votre site, le temps de séjour, l’interaction avec les images ou les informations.
Google Search Console
Cet outil a les mêmes exigences pour accéder à n’importe quelle plateforme Google, car il est en accès libre, mais pour l’utiliser il faut avoir un site web. Il ne s’applique pas aux réseaux sociaux ou autres plateformes.
Cette plateforme insère un code dans votre site web et vous permet de connaître la performance organique du site; ce qui signifie qu’elle vous donnera des informations sur les visites que vous recevez directement par ce moteur de recherche et non par la publicité que vous avez téléchargée sur les plateformes.
Il vous permet donc de savoir quels sont les mots ou les mots-clés que les gens tapent pour arriver sur votre page, depuis quelles villes ou quels pays, combien de fois la page est visitée et combien de fois elle l’est.