Une attention particulière doit être accordée aux éléments différenciateurs tels que la batterie, le moteur et les composants du système électrique lui-même. Les vélos électriques restent des vélos et, en tant que tels, vous devez lubrifier de temps en temps les pièces mécaniques mobiles habituelles (dérailleur, chaîne, pignons…), vérifier l’état des freins et contrôler périodiquement la pression et l’équilibre des pneus. Voici les éléments clés de l’entretien d’un vélo électrique.
Batterie
La batterie d’un vélo électrique nécessite un entretien quotidien pour prolonger sa durée de vie, car elle est l’un des éléments différenciateurs de chaque modèle. Le premier conseil de https://doctibike.com/ est de toujours utiliser le chargeur du fabricant, en le connectant d’abord à la batterie puis au secteur lors de la charge. Lors de la déconnexion du secteur, débranchez d’abord le chargeur puis la batterie.
Il est également recommandé d’éviter de décharger complètement la batterie, car les propriétés des batteries au lithium peuvent être affectées par l’absence de courant. Une charge excessive est tout aussi nocive qu’une décharge totale. Chargez donc les batteries pendant la durée recommandée et ne les laissez en aucun cas branchées sur le secteur pendant plusieurs jours.
Un autre ennemi des batteries, notamment pour leur autonomie, sont les températures extrêmes. Avant de recharger les piles après les avoir utilisées dans un froid extrême, il est conseillé de les maintenir à une température ambiante plus élevée pendant quelques heures. De cette façon, ils retrouveront leur état naturel et la facturation sera effectuée correctement.
Le système électrique
Les composants du système électrique (écran, contrôleur, capteurs, système antivol électronique ou moteur) sont conçus pour une longue durée de vie. En cas de panne, les fabricants recommandent de s’adresser au service technique pour une solution correcte, en évitant toute manipulation.
Lavage
Il n’y a aucun problème à mouiller les composants électroniques, car ils sont étanches et conçus pour résister à l’humidité. Ce qui est recommandé, c’est de retirer la batterie et de protéger le contrôleur. Il est également strictement interdit d’utiliser un système de jet à pression. Ce qui constitue la seule différence par rapport au lavage d’un vélo classique.
Roues et freins
Comme pour une bicyclette traditionnelle, l’état des pneus doit être vérifié périodiquement, en changeant les pneus lorsqu’ils sont très usés ou présentent une quelconque détérioration. Il est également nécessaire de garder les pressions sous contrôle, en maintenant des niveaux appropriés à l’utilisation et au poids de l’utilisateur. Il est important de garder à l’esprit que le poids du vélo électrique est plus important. Il est donc nécessaire de vérifier, de temps en temps, le réglage des rayons.
Autres éléments
Parmi le reste des éléments qui requièrent l’attention de l’utilisateur pour les maintenir en bon état de fonctionnement, le système de vitesses se distingue : si une vitesse n’entre pas bien ou saute, il suffira de resserrer et de régler le dérailleur arrière, bien qu’il soit conseillé de confier ce réglage à un professionnel. Les vélos électriques dont le moteur est situé sur la roue arrière transmettent la puissance directement à ce pneu et les éléments tels que la chaîne, les pignons et le système de dérailleur s’usent beaucoup moins et nécessitent moins d’entretien. Enfin, il est conseillé d’effectuer un entretien simple consistant à resserrer périodiquement les boulons des manivelles de pédalier, de la tige de selle, du guidon.