Déménager une entreprise afin d’en minimise les coûts de production : c’est une décision rationnelle et fréquente. Mais cela ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il est des démarches et détails auxquels il va falloir penser pour en assurer la réussite. En voici quelques-uns.
Trouver un nouveau siège qui respecte les normes
Rien que pour le choix de votre nouveau siège d’entreprise, il y a des normes à respecter et à connaitre. Il en va de votre visibilité et donc de la réussite de votre enseigne.
Dans le meilleur des cas, on recommande un établissement au premier plan. Mais comme la location d’un tel emplacement peut être chère, on peut accepter un bien au second plan tant que l’accès est assez facile. Il importe que vos clients et collaborateurs puissent facilement vous trouver pour garder votre image professionnelle.
Pour la nouvelle domiciliation de votre entreprise, en France, vous avez plusieurs solutions. Pour les sociétés unipersonnelles de plus de 2 ans, une domiciliation à la maison du dirigeant est notamment possible. Pour une activité de prestation de service indépendant, vous pouvez également opter pour une pépinière d’entreprise. Mais pour une société d’envergure, la location de résidence auprès d’un particulier ou encore celle d’un immeuble à vocation professionnelle est plus appropriée. Tout est une question de gout et de budget.
Publier une annonce légale de changement de siège
Une fois que vous avez trouvé votre nouvelle adresse, quelques démarches administratives s’imposent. Notamment, une information publique et officielle du changement de siège de votre entreprise s’impose. Cela se fait obligatoirement sur des sites d’annonces légales ou encore sur des journaux officiels. Plus pratique, plus rapide et plus modique toutefois, la première solution est celle la plus prisée.
Le contenu de l’annonce est simple. Vous devez entre autres présenter votre enseigne, votre ancienne adresse et la nouvelle domiciliation de cette dernière. Vous n’êtes pas obligé d’en fournir la raison. La date d’ouverture effective de vos nouveaux bureaux devra également être précisée dans l’annonce. Il en sera de même pour les nouveaux horaires d’ouverture, et ce, que vous mainteniez les anciens ou que vous changiez. L’annonce légale devra notamment contenir la signature et le nom du PDG de la boite pour être officielle.
Pour la publication sur des sites d’annonces légales, il vous suffit de remplir un formulaire.
Engager une entreprise de déménagement
À savoir que le déménagement d’une entreprise se s’improvise pas. Autant pour votre changement d’adresse personnelle, vous pouviez encore vous en sortir seul, mais pour le déplacement des documents, des mobiliers, mais surtout des appareils électroniques et équipements de bureaux : engager une entreprise de déménagement est de mise.
Une formule spécifique sera proposée aux sociétés de petite, de moyenne ou de grande envergure pour le déménagement de leurs locaux. Les déménageurs prennent notamment en charge le démontage et le transport de tous les biens, mais également leur remise en place telle qu’ils ont été démontés dans le nouveau bureau. De quoi vous assurer aussi une ouverture dans les temps de vos locaux.