Smart Factory – l’usine du futur.

Le concept d’industrie 4.0, ou quatrième révolution industrielle a probablement été entendu par tous ceux qui s’intéressent au moins modérément à la production industrielle, aux nouvelles technologies de production ou aux processus commerciaux modernes. Ce concept est inextricablement lié à un autre, l’usine intelligente, qui détermine la mise en œuvre complète du concept d’industrie 4.0 dans une entreprise.

Qu’est-ce que l’usine intelligente ?

L’usine intelligente est, en simplifiant un peu, un type moderne d’installation de production basé sur des systèmes cyberphysiques, leur intégration avec des technologies de production avancées et des méthodes innovantes de gestion et d’organisation de la production. Selon l’enquête menée en 2016, les représentants des entreprises industrielles opérant dans notre pays identifient le plus souvent ce concept à l’efficacité de la gestion de la production grâce à l’utilisation de dispositifs et de technologies intelligents, à la capacité d’optimiser les couts de production, à la flexibilité de la réponse aux besoins du marché, y compris l’optimisation de la production en fonction des attentes des clients, ainsi qu’à la communication moderne tant entre les différents départements de l’entreprise que directement avec les destinataires finaux des produits. Parmi les technologies modernes qui jetteront les bases des futures usines intelligentes, il convient de citer en premier lieu l’analyse des Big Data, l’Internet industriel des objets, la robotique avancée et l’automatisation de la production, ainsi que l’utilisation à grande échelle de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée. Actuellement, ces technologies sont déjà appliquées dans un nombre croissant d’entreprises manufacturières, même si l’ampleur de leur utilisation laisse encore à désirer.

Les usines intelligentes existent déjà

Le fait que l’usine intelligente ne soit pas une chimère, mais une véritable tendance, est attesté par de nombreux exemples d’installations de production déjà en service, ainsi que par des tendances visibles dans tous les secteurs. D’ici quatre ans, une usine sur cinq pourra se targuer d’être totalement intelligente. Actuellement, 76 % des entreprises ont déjà mis en œuvre des solutions Smart Factory via ICONICS ou sont en train de le faire, et cela pourrait signifier que le taux de mise en œuvre de nouvelles solutions va augmenter.

Des avantages non seulement dans le domaine de la production

Les usines du futur apporteront des avantages réels dans divers domaines de fonctionnement d’une entreprise, et pas seulement en ce qui concerne la production elle-même. Bien que ce soit certainement là que les avantages soient les plus visibles. Une usine intelligente permettra une meilleure utilisation des actifs, par exemple en réduisant les temps d’arrêt, ce qui se traduira par une augmentation de la productivité. D’autre part, il assurera l’optimisation des couts de production en contrôlant les pertes et les couts encourus. Les solutions modernes comprennent également de nouveaux modèles de production plus efficaces, ainsi qu’une meilleure planification et gestion des processus de production. L’utilisation de dispositifs intelligents, connectés numériquement les uns aux autres, permettra de suivre en temps réel les processus de production et l’état des machines. En ce qui concerne les domaines autres que la production, il convient de mentionner l’adaptation plus rapide aux exigences changeantes du marché, la réduction du temps de conception et d’introduction de nouveaux produits sur le marché et un meilleur contrôle de l’ensemble du cycle de vie d’un produit, par exemple grâce à la possibilité de surveiller ses paramètres de base pendant son utilisation par le client. Les solutions Smart Factory permettront également de gérer plus facilement l’ensemble de l’entreprise malgré la dispersion géographique, de nouer des relations plus étroites avec les clients et d’intégrer les processus de production, d’entreposage et de logistique.