Quel est l’intérêt de poser des signalétiques d’interdiction dans les couloirs et les attentes des locaux professionnels ? Effectivement, les panneaux et les autocollants, presque similaires à ceux sur le Code de la route, sont devenus très courants quand on entre dans les immeubles. Les bureaux, c’est bien différent des chantiers qui nécessitent en permanence une mise en garde sur les dangers possibles. Quel est donc l’intérêt de mettre des signalétiques dans ses locaux ? Nos explications.
Mise en place d’une réglementation stricte
Souvent, les images sont plus explicites que les mots. Justement, cela allège le travail du concierge en évitant de devoir sillonner tous les couloirs pour vérifier que tout se passe bien. Il suffit parfois de poser un autocollant sur la porte pour réserver l’entrée aux personnels. Cela marche très bien aussi pour l’interdiction de fumer ou de toucher. Il s’agit d’une méthode plutôt efficace pour signaler les salariés et les visiteurs sur les réglementations applicables sur les lieux. Certaines mesures visent à la sécurité de tous, d’autres sont nécessaires pour le respect de la confidentialité de certaines informations. En tout cas, il est possible de trouver tout Matériel pour les professionnels sur Seton selon chaque besoin. Les signalétiques d’interdiction sont disponibles en de nombreuses déclinaisons d’illustrations, allant des plus classiques aux plus comiques, sans oublier les modèles pouvant être personnalisés. C’est une manière pour les entreprises de parler de ces réglementations sans devoir poser des affiches un peu partout.
Respect de la distanciation sociale
Sur le plan sanitaire, on n’est pas encore vraiment en sécurité quant à la propagation du coronavirus et la distanciation sociale reste une mesure préventive prisée. Pour informer les gens du respect des précautions, collez par exemple sur les sièges des autocollants limitant le nombre d’assises à occuper. Des images de chaises rouges et vertes peuvent déjà être assez précises pour transmettre facilement le message. Les codes de couleurs sont plus compréhensibles pour alterner l’occupation des chaises. Utilisez des autocollants pour afficher le nombre de personnes pouvant entrer dans l’ascenseur. Parmi les modèles récents et très convoités sont également les petits messages sur le port de masque et l’usage de gel désinfectant. Ces panneaux et signalétiques sur la distanciation sociale ont apparu sous l’influence de la maladie, mais peuvent toutefois devenir indispensables au quotidien dans les bureaux.
Alerte des dangers
Quand on met des signalétiques partout dans les locaux, c’est aussi pour prévenir les dangers. Un autocollant « danger inflammable » peut par exemple s’associer à d’autres interdictions reliées aux sources de chaleurs et fumées. On peut aussi mettre « Hors-service » sur un ascenseur ou une machine qui ne fonctionne pas. Il est même possible d’ajouter les autocollants « fragile » ou « sol humide » pour sécuriser les salariés et les personnes qui fréquentent les lieux. Toute technique de balisage et d’interdiction permet alors aux gens de respecter les mesures strictes et de changer de chemin si c’est nécessaire. Les panneaux sont conçus avec les mêmes aspects réfléchissants que sur la voie publique. Ils peuvent alors être visibles de jour comme de nuit pour une sécurité maximale des travailleurs.