Comment prevenir les maladies du dos grace a un environnement de travail ergonomique ?

La plupart des adultes passent plus de huit heures au bureau. On travaille devant un ordinateur et assis sur une chaise plus ou moins confortable. Il arrive souvent que les employés de bureau souffrent de mal de dos. Cependant, même quand on est en télétravail, on peut se réveiller avec des douleurs dorsales. En général, ces maux de dos sont dus à notre position assise et de la chaise qu’on utilise. Dans cette rubrique, vous découvrirez tout sur les solutions pour prévenir les maladies du dos.

Comment un environnement ergonomique peut prévenir de la maladie du dos ?

Un environnement de travail ergonomique est l’assurance d’une meilleure productivité pour l’entreprise. Il faut savoir que les ressources humaines d’une société font partie du capital de cette dernière. Ainsi, il faut en prendre soin pour la pérennité de l’entreprise ainsi que de l’activité. En général, pour que l’employé puisse s’épanouir dans son environnement de travail, il est conseillé que chacun ait son propre bureau et sa chaise. L’employeur doit prendre en compte divers paramètres pour offrir une belle expérience chaque jour aux salariés. Ainsi, pour un open space, il peut faire des efforts pour l’éclairage par exemple. En effet, il est important de travailler dans un bureau bien illuminé et bien aéré.

Par la suite, la chaise est un élément important pour que l’environnement de travail soit ergonomique. Puisque l’on passe presque les trois quarts de notre journée assis, il faut que la chaise soit confortable. Quand on fait l’acquisition de matériels de bureau, on peut faire un tour chez ErgoFrance pour trouver un fauteuil de bureau ergonomique. Il faut savoir que ce type de fauteuil sera conçu spécialement pour remédier aux problèmes de dos. En général, une chaise ergonomique doit avoir quelques éléments comme une assise réglable pour s’adapter aux différentes tailles des personnes qui s’y assiéront. La chaise sera faite dans une matière confortable et qui permettra de corriger votre posture. Le dossier de la chaise aura une forme spéciale qui permet de mieux soutenir le dos. Ce dernier doit aussi être réglable pour que l’employé soit bien à l’aise dans son quotidien. Enfin, la chaise doit comporter des roues qui permettront à l’employé de se déplacer plus facilement autour de son bureau. Toutefois, la chaise ne suffit pas pour que votre dos ne souffre pas au bureau. Il faut suivre quelques règles comme le fait que vos membres inférieurs doivent être fléchis en trois : les cuisses seront perpendiculaires à votre dos, les genoux seront placés plus bas que votre assise et vos pieds doivent rester bien plats au sol. Ainsi, si vous pouvez ajouter un support si jamais ce n’est pas le cas. Quant à la hauteur de la chaise, il faut veiller à ce que celle-ci vous permette de relâcher vos épaules. Vous devez avoir un accoudoir pour reposer vos coudes et qui permettra à vos mains de se détendre par la même occasion.

On doit aussi prendre en compte le bureau parce que sa position joue un rôle quant à la position de l’utilisateur. Si le budget le permet, il est conseillé d’opter pour un bureau réglable. La hauteur de la table doit permettre à l’employé de ne pas se cambrer. L’écran aussi doit être réglé à la même hauteur que la ligne de regard.

Comment remédier aux problèmes de dos par des formations ?

Les problèmes de dos atteignent plus de 80 % des employés de bureau. Il est donc indispensable de prendre certaines précautions pour que ce taux diminue. Un environnement de travail ergonomique et qui suit les normes est indispensable pour le bien-être de l’employé et de son dos. Toutefois, cela reste insuffisant. Pour que le problème de dos diminue, il est possible de fournir aux employés des formations. En effet, une solution est de former le personnel aux gestes ergonomiques qu’il faut adopter au quotidien. On peut aussi les conseiller de se lever de temps en temps au cours de la journée. L’entreprise doit pousser les employés à faire des exercices physiques au moins 3 fois par semaine. Certaines entreprises permettent aux employés de bénéficier d’un abonnement à une salle de sport. Lors de ces cours, il arrive souvent que le personnel fasse des exercices pour renforcer le dos. Cette technique permet de redresser la posture.