Sachez qu’elle nécessite de façon systématique un comité de pilotage. Concernant le Srum Master en particulier, il est assez récent. En fait, peu de personnes l’ont adopté comme spécialité alors qu’il permet de réussir tout projet Scrum.
Généralités sur le Scrum
Il s’agit d’un cadre de travail qui peut être modulé. Son utilisation est centrée sur le développement de produits d’une certaine complexité. Il figure parmi les méthodologies agiles et sa version est la plus populaire en ce moment.
Sachez qu’il se base sur le fait que les décisions doivent être prises selon l’expérience de la totalité de l’équipe. Vous pouvez donc faire une formation scrum master si vous en êtes intéressé.
Il vise à ce que tous les membres de l’équipe coopèrent en faisant preuve de coordination et d’organisation. Pratiquement, il se focalise sur la livraison de prototypes qui requièrent la validation du client. Concernant l’enrichissement de ces prototypes, il se fait de manière progressive.
En fait, à chaque sprint, l’équipe doit procéder à la présentation de nouvelles fonctions opérationnelles et implantables. L’évaluation devra être assurée par le client.
Il s’agit d’un système répétitif qui permet l’augmentation progressive des fonctionnalités du projet. Il est avantageux pour le client étant donné que sa satisfaction peut être assurée de manière permanente en fonction de la dernière production et des éventuelles demandes de ce dernier.
Équipe Scrum
Elle regroupe un Product Owner, un Scrum Master et une équipe de développement. Concernant le premier, il se charge de la définition du travail à réaliser. Il collecte la voix des parties concernées, mais aussi les besoins du client qui va utiliser le produit. Il recherche également les conditions que le marché du moment exige.
Le Product Owner assure donc l’établissement des priorités de développement pour l’équipe. Sachez que cette dernière peut avoir 9 personnes au maximum. Quant au Scrum Master, il peut dans certains cas être utile au sein des développeurs.
Fonctions du Scrum Master dans un projet agile
Il se charge surtout de la vérification de la mêlée journalière. En fait, il doit veiller à la réussite de cette réunion qui se déroule journellement. Il est donc le leader du groupe.
Sachez que le Scrum Master permet la facilitation de l’autorégulation. Il s’occupe de la mise en place des instruments de management visuel, mais il assure également la stimulation des acteurs pour favoriser leur productivité. Il faut souligner qu’il est différent du chef de projet.
Le Scrum Master ne doit intervenir que pour les points extérieurs au groupe. En guise d’exemple, il y a la relation que l’équipe entreprend avec les parties externes. Il veille à la concentration du groupe dans la réalisation du travail demandé.
Scrum Master comme coach de l’auto-organisation
Apprendre son équipe à travailler ensemble en toute autonomie fait partie des objectifs du Scrum Master. Il doit servir de guide pour les membres du groupe et les habituer à s’entraider entre eux.
Leur bonne organisation est donc primordiale pour permettre le développement des fonctionnalités requises par le Product Owner. Il en est de même pour la gestion du concept de transversalité. En fait, il doit faire comprendre aux membres qu’ils sont les seuls à pouvoir faire marcher leur équipe.