Comme le lieu de travail n’est pas épargné par les multiples incidents, il est indispensable d’avoir une trousse de secours sur place. Elle permet de s’occuper au plus vite des ouvriers et des salariés qui ont besoin de premiers soins.
Les avantages à avoir une trousse de secours au travail
Quel que soit son secteur de travail, tout dirigeant est soumis à l’obligation de préserver la santé des ouvriers dans le lieu de travail et de veiller à leur sécurité en entreprise. De ce fait, le Code de travail exige qu’il ait à sa disposition des matériels de secours adaptés aux risques professionnels et facilement accessibles à tous. Pour cela, avoir une trousse de secours est la meilleure option. Cependant, les risques ne sont pas identiques pour toutes les entreprises. C’est pourquoi ce matériel doit être préalablement évalué et défini par l’employeur.
Aussi, il est important que la trousse soit à la portée des salariés et visibles au moyen de panneaux de signalisation y afférent. Mais son fonctionnement, son approvisionnement et sa date de péremption doivent toujours être vérifiés et contrôlés de façon régulière. Par ailleurs, pour pouvoir réaliser une prise en charge immédiate, dans le cas où plusieurs employés seraient victimes d’accidents, l’entreprise doit avoir en sa possession plusieurs trousses de secours. En effet, le nombre de celles-ci est en fonction du nombre des employés et des sites d’exploitation qui sont, le plus souvent, éloignés du siège social.
Tout savoir sur le contenu d’une trousse de secours
Le contenu d’une trousse de secours doit être bien étudié. C’est la raison pour laquelle collaborer avec le médecin de l’entreprise est conseillé pour éviter de se doter de matériels inutiles, ne répondant pas forcément aux exigences de premiers soins. De plus, cela aide à avoir un contenu efficace en cas d’accident ou d’urgence. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des sites spécialisés qui proposent un modèle-type de contenu d’une trousse de secours. D’ailleurs, s’en procurer en ligne est tout à fait possible. Il suffit de se mettre en relation avec les commerçants de produits pharmaceutiques. Ils sauront offrir de larges gammes de trousses répondant aux normes de la médecine.
Toutefois, il faut savoir que certains produits ne doivent pas être insérés dans la trousse, à savoir les médicaments. Seuls les médecins ont le droit de les prescrire pour éviter une quelconque erreur de dosage ou d’administration. Pour information, au lieu de choisir une trousse de secours, il est tout à fait possible d’opter pour une armoire à pharmacie. Celle-ci peut être adaptée à certains lieux de travail de par la possibilité de la fermer à clé. Cela empêche ainsi l’accès à des produits à utilisation réglementée. Par ailleurs, pour mieux choisir le contenu de ce matériel, trouver un grossiste trousses de secours pour équiper tous les départements de l’entreprise est la solution. Il saura offrir des conseils avisés en fonction de l’activité de l’entreprise qui souhaite en acquérir.