Il est assez difficile aujourd’hui d’élaborer une stratégie de communication pour une entreprise. On se tourne plutôt vers le numérique en raison de sa prédominance. Mais cela ne rend pas pour autant obsolètes les pratiques basées sur le print. Une combinaison des meilleurs des deux mondes pourrait être intéressante à condition de bien s’y prendre.
Les bonnes raisons de combiner le support digital et le support print
On pourrait penser que la communication sur le web suffit pour se rapprocher de ses prospects. Le digital est, en effet, disponible et accessible à tout moment à l’aide des smartphones, tablettes et ordinateurs. Il possède des atouts indéniables pour cibler directement les persona et toucher un public large. Les données récoltées sur les cibles facilitent en plus les relances clients dans l’e-commerce. On obtient des indicateurs de performance sur chaque campagne ou action menée afin d’adapter la communication et de développer l’image de marque. Communiquer sur le web est aussi plus ludique et intéressant grâce aux motions design, créations graphiques, ou encore vidéos.
Toutefois, le print a encore son mot à dire dans la stratégie de communication d’une entreprise. Il a aussi ses propres atouts qui n’ont rien à envier au digital. Les différents supports imprimés sont vecteurs d’émotions. Ils véhiculent un message plus impactant et imposent l’identité graphique. Combiner les avantages du numérique à ceux du print est donc une excellente idée pour gagner en efficacité. Il faut pour cela faire appel à une agence print & web à Tours, le spécialiste qui connaît bien les bonnes pratiques pour assurer une combinaison cohérente. En effet, il faut être méthodique et faire preuve de créativité pour tirer le meilleur des deux mondes.
Les bénéfices d’une communication multicanal avec le web et le print
Il faut savoir que combiner les avantages de la communication imprimée et digitale apporte un retour sur investissement assez rapide. La seule condition, c’est d’adopter une stratégie gagnante en fonction de ses objectifs marketing. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de contacter une agence spécialisée afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté. La combinaison entre les deux mondes de communication peut notamment donner une meilleure visibilité de son site web. Depuis un bon moment, les entreprises ajoutent un code QR dans les supports imprimés (flyers, brochures, carte de visite, etc. ) afin d’augmenter le nombre de visites de leurs sites.
En outre, d’autres utilisent cette même technique pour diriger directement les internautes vers une page d’achat. Mais la réalité augmentée permet aujourd’hui d’allier parfaitement le print et le numérique. Une application dédiée peut tout à fait animer un imprimé sous les yeux des prospects afin de créer une expérience immersive. Tout cela contribue à améliorer la notoriété d’une marque dans une zone de chalandise. Bref, les pratiques pour combiner le monde du digital et celui du print ne manquent pas. Il faut simplement frapper à la bonne porte, une agence de communication web & print, pour en profiter.