Les finances sont inco tournantes dans ma création d’une entreprise. C’est pourquoi, certaines personnes qui souhaitent monter une entreprise on recours à différents types de financements parmi lesquels le crowfunding. Le crowfunding est un financement participatif qui est fait pour la mise en oeuvre d’un projet de création d’entreprise. C’est une opportunité que saisissent les jeunes entrepreneurs qui ont des difficultés pour financer leur projet de création d’entreprise.
Le crowfunding : les modèles
Il existe plusieurs modèles de financement participatif qui peuvent intervenir dans la création d’une entreprise. On a entre autre :
- Le don : les gens peuvent faire des dons au cas où le projet qui est soutenue est une chose qui leur tient à coeur. La récompense du don dans le financement participatif ne pas nécessairement le pourcentage de leur investissement. Ils reçoivent généralement les échantillons des premiers produits de l’entreprise ou encore les differe’te accessoires qui fonds la pub de la structure en question comme les polos, des cartes de remerciement, et d’autres goodies.
- L’achat des titres : en finançant le projet, le souscripteur devient automatiquement actionnaire de cette entreprise. Ce dernier veille au fonctionnement de l’entreprise car il devra percevoir des dividendes plus tard. C’est dons dans un groupe de holding qu’il pourra être informer des aavancées de l’entreprise.
- Le prêt : ici, le porteur du projet entre en contact avec un ou plusoeurs prêteurs qui peuvent être près personnes physiques ou des entreprises via une plateforme. Le porteur du projet, une fois que l’entreprise est mise sur pied doit commencer à rembourser intégralement la somme empruntée et avec les intérêts.
Le crowfunding est donc ce type de financement qui permet aux entrepreneurs qui permet aux entrepreneurs de financer leur projet de création d’entreprise. Il s’agit en effet d’un apport non négligeable pour les personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat.