Cela fait presque deux ans que le COVID-19 est entré dans nos vies et l’a complètement bouleversées. Tous les secteurs ont été touchés et ont dû trouver un moyen d’adaptation efficace. Les secteurs de l’éducation, de l’apprentissage et de la formation ont donc dû s’adapter en proposant un nouveau moyen de faire circuler l’information ainsi créer une évolution dans le monde de l’apprentissage. En effet, ils ont trouvé le moyen de poursuivre leur activité en utilisant internet et la nouvelle technologie à leur avantage. C’est très inventif de leur part d’utiliser ces moyens qu’ils ont souvent jugés comme le premier facteur du manque d’attention des élèves en classe… Mais en se lançant dans cette aventure, ils ont vu qu’utiliser à bon escient, la nouvelle technologie peu changer considérablement le mode de vie et même la faciliter.
Quel est donc cette technique révolutionnaire?
Comme la technique de proposer des formations en ligne a été bénéfique sur le plan de l’apprentissage, ces établissements ont donc pensé à proposer une nouvelle formation qui allie l’apprentissage en présentiel et l’apprentissage à distance. C’est donc là qu’est né le concept de la formation mixte. En effet, petit à petit, les établissements de formation et d’apprentissage se lancent dans ce projet qui est totalement innovateur dans un monde qui s’accordait à dire que seuls les livres en papier et la répétition sans cesse permettaient d’assimiler les bonnes informations.
Nous assistons à une révolution dans le monde de l’apprentissage !
Que ce soit pour les enseignants ou encore les apprentis, ce nouveau mode d’apprentissage qui allie la technologie et les méthodes rudimentaires semble être bénéfique pour les deux parties. En effet, cela permettra aux deux parties d’avoir une flexibilité dans leur horaire lorsqu’ils seront en distanciel. Le présentiel, lui, permettra de faire le point entre ce que les apprentis ont eu du mal à comprendre et donner l’occasion aux enseignants d’ajouter quelques précisions et d’approfondir leur explication. Il a été prouvé qu’en distanciel, les élèves assimilaient beaucoup plus les informations et les retenaient mieux que quand ils étaient en présentiel.
Ensuite, comme la formation mixe deux méthodes différentes, on peut prendre les meilleurs de chacun pour ainsi créer une méthode qui sera infaillible. Comme par exemple, les enseignants peuvent créer des vidéos ou des diapositives et les poster sur la plateforme pour que les apprentis puissent y avoir accès à chaque fois qu’ils en aient envie et besoin. Si plus est que le contenu de la plateforme est ludique, cela motivera les apprentis. Et plus les apprentis seront motivés à travailler, mieux les résultats seront. Et quand les résultats sont bons, les enseignants et formateurs sont contents et seront donc susceptibles de fournir de meilleurs contenus pour que le progrès continue.
Il faut savoir que le temps passé en présentiel est souvent limité et cela limite donc aussi les connaissances transmises et les informations assimilées or lors d’un cours en distanciel, les élèves peuvent poser des questions dans la section commentaire que les formateurs peuvent répondre à tout moment. Ainsi cela donc permet une meilleure communication entre les apprentis et les enseignants.