Le travail d’équipe est l’une des qualités les plus importantes au sein d’une entreprise. Les employés d’une entreprise doivent travailler pour atteindre des objectifs communs. Une équipe coordonnée et complémentaire sera donc essentielle pour y parvenir. Selon l’European School of Management, 40 % des employés améliorent leurs résultats s’ils se sentent plus satisfaits et plus engagés dans leur équipe. C’est avec cet objectif en tête qu’est né le team building, l’un des outils clés aujourd’hui pour améliorer les performances de toute entreprise.
Qu’est-ce que le team building ?
Le team building est une technique commerciale utilisée pour promouvoir l’esprit d’équipe et le travail entre les employés par le biais d’une série d’activités organisées par l’entreprise. En fonction de l’objectif à atteindre, il existe différents types d’activités. Par exemple, le team building d’introduction, pour intégrer de nouveaux membres dans l’équipe, le team building de confiance, pour travailler côte à côte avec une équipe ou le team building de résolution, pour encourager les employés à penser stratégiquement. Elles sont même offertes et enseignées par formules, comme vous le voyez sur ce site.
Avantages du renforcement de l’esprit d’équipe
Le travail en équipe est l’objectif principal du team building. Toutefois, les avantages de cette méthodologie ne s’arrêtent pas là, car elle favorise également les qualités suivantes chez les travailleurs :
Augmente la motivation des employés : la motivation est le guide pour atteindre une bonne productivité. N’oubliez pas que des employés motivés seront également plus heureux au travail.
Encourage l’appartenance au groupe : L’esprit d’équipe des différentes activités encourage le sentiment d’identité et d’appartenance au groupe.
Créer des liens entre collègues : Les activités de team building favorisent également les liens entre les travailleurs, créant ainsi de meilleures relations interpersonnelles entre collègues.
Améliore la communication au sein de l’équipe : pour qu’une entreprise fonctionne, il est essentiel que la communication et l’interaction entre les employés soient fluides.
Augmente la créativité : L’atmosphère détendue et la dynamique des activités amènent les employés à relever différents défis et à faire ressortir leur créativité.
Activités de renforcement de la cohésion d’équipe
Des activités pour apprendre à se connaître
Il s’agit d’activités permettant de briser la glace pour les membres de l’équipe. Par exemple, chacun peut écrire trois adjectifs qui le définissent ou trois passe-temps qu’il aime et distribuer les cartes dans l’équipe pour que chacun puisse deviner de qui il s’agit. L’objectif est que l’ensemble du personnel apprenne à se connaître et à interagir dans une atmosphère plus détendue que celle du quotidien au bureau.
Surmonter un défi
Ce type d’activité sera parfait pour encourager la créativité et l’innovation parmi les membres de votre équipe. En outre, il améliorera l’agilité et la réactivité des travailleurs. Par exemple, des petits groupes seront formés et chacun d’entre eux devra dresser une liste de défis à relever par les autres équipes. Vous devrez mettre votre créativité à l’épreuve pour gagner. Il y a également les jeux de confiance, en binôme, vous devrez vous bander les yeux et suivre les instructions de votre partenaire jusqu’à ce que vous atteigniez la ligne d’arrivée. La confiance sera la clé.