Il est de plus en plus important de disposer de certains services au sein de l’entreprise pour les pauses des travailleurs. Comme ils sont collés à tout moment à leurs écrans, il est essentiel de se lever de sa chaise. Alors la mise en place d’une fontaine à eau est conseillée.
Pourquoi mettre en place une fontaine à eau ?
Aller à la machine à café ou faire une pause pour boire un verre est un moment de détente et de repos. Cela signifie également qu’il faut socialiser et entretenir des relations avec les collègues. Ce qui crée un meilleur environnement de travail.
C’est pourquoi il n’y a guère de bureau sans un petit espace de réunion ou de détente. Le café et l’eau sont les services les plus demandés dans ces espaces au sein des entreprises. Mais l’élément le plus important est l’eau. Dans de nombreux cabinets et bureaux des entreprises, médecins, dentistes, avocats, consultants, établissements d’enseignement… une fontaine à eau, comme sur ce site, est indispensable pour rendre l’attente plus agréable.
Pourquoi l’eau est-elle importante au bureau ?
Une bonne hydratation permet de maintenir les niveaux de concentration. Les premiers symptômes d’une déshydratation légère se traduisent par une baisse de la mémoire, de la dextérité et de l’orientation spatiale et temporelle.
Le problème est que vous ignorez souvent que votre fatigue n’est pas due à un manque de nourriture, mais à un manque d’hydratation. Dans de nombreux cas, au moment où vous ressentez la soif, vous avez dépassé le niveau de déshydratation qui a réduit votre capacité de travail. C’est pourquoi il est très important de boire de l’eau régulièrement, même si vous n’en ressentez pas le besoin, surtout en période de travail intense.
En outre, le travail sur ordinateur et l’utilisation de chauffages rendent l’environnement beaucoup plus sec. Vous avez donc besoin d’une réserve d’eau supplémentaire. C’est pourquoi disposer d’un distributeur d’eau doit être une obligation dans toutes les entreprises. Son coût est très faible et ses avantages sont très élevés, tant pour la santé que pour les performances du travailleur.
Eau en bouteille ou eau filtrée ?
Dans une comparaison entre les deux offres, l’eau filtrée est plus avantageuse. C’est un système totalement écologique. Elle évite la consommation de plastique et l’émission de CO2. En effet, elle ne nécessite pas le transport de conteneurs. L’eau filtrée réduit le risque d’infections dues à l’apparition de bactéries et de champignons à l’endroit où sont insérées les bouteilles d’eau minérale.
Vous n’avez pas besoin d’espace de stockage supplémentaire. De plus, vous n’avez pas besoin de commander et de réapprovisionner de lourdes bouteilles en plastique. C’est une option beaucoup plus économique.
Quel que soit votre choix, ne pensez pas que mettre de l’eau dans votre entreprise est une dépense. Vous pouvez constater qu’à long terme, c’est un avantage. En effet, tout le monde sera plus performant et l’investissement nécessaire est minime. Ce n’est pas logique que chaque travailleur porte sa propre bouteille et qu’il n’y ait pas d’eau dans votre entreprise à offrir à tout visiteur.