L’externalisation la solution ideale pour votre entreprise

La gestion d’une entreprise est une activité qui implique la réalisation de tâches très variées. Parfois, il peut s’avérer difficile de gérer soi-même ces différentes tâches. Il existe alors différentes solutions permettant d’alléger les charges de travail. Recruter de nouveaux employés ou encore utiliser des logiciels de gestion d’entreprise permettent de vous simplifier la vie. Actuellement, l’externalisation constitue tout de même une solution très intéressante pour les entreprises qui veulent se délester de certaines tâches. En quoi consiste l’externalisation ? Quand doit-on y recourir ? Et comment choisir votre prestataire d’externalisation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

En quoi consiste l’externalisation ?

L’externalisation, appelée également outsourcing, est un système qui consiste pour une entreprise à attribuer certaines missions à un professionnel indépendant. On peut dire que l’externalisation est le fruit du développement et de l’amélioration des outils de l’information et de la télécommunication.

En effet, le premier processus d’externalisation tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte en 1989. C’est l’entreprise Eastman Kodak qui l’a initié en réalisant que ce système permettait de réduire leur dépense et de consacrer le gros de leur effort sur le cœur de métier de l’entreprise.

Le fait est que l’externalisation concerne principalement les tâches administratives telles que la réception des appels téléphoniques, la rédaction et l’envoi de courriers et de différents documents, la comptabilité ou encore la fiscalité. Ces besognes sont ainsi considérées comme chronophages et n’ayant pas d’impact direct sur la production et le développement de l’entreprise. Des prestataires d’externalisation à l’instar de majassist.fr se sont ainsi spécialisés dans le domaine de l’externalisation. Nous vous invitons à voir le site pour connaître tous les services proposés par ce professionnel.

Quand recourir au système d’externalisation ?

Il existe différentes raisons justifiant le recours à l’externalisation. Tout d’abord, ce système peut être nécessaire lorsque vous n’avez pas les compétences ou que vous n’arrivez plus à vous occuper seul de toutes les tâches liées à la gestion de votre entreprise. Le recours à l’externalisation s’avérera alors nécessaire pour que vous puissiez agir plus efficacement et vous consacrer aux tâches les plus importantes.

Mais vous vous demandez alors, pourquoi ne pas recruter un salarié ? Qui dit contrat de travail dit généralement charges et obligations diverses incombant à l’employeur. Pour que le salarié soit opérationnel, il est parfois nécessaire de consacrer un temps de formation, d’investir dans des équipements supplémentaires… De plus, les tâches que vous allez déléguer peuvent survenir de façon ponctuelle. Cela ne justifie pas donc un recrutement interne.

Avec l’externalisation, vous pourrez faire appel à un professionnel parfaitement autonome, directement prêt à travailler et disponible à un coût abordable.

Comment choisir son prestataire en outsourcing ?

Avant d’opter pour un prestataire ou un autre, il existe des critères à prendre en compte. Cela vous garantira le succès de votre stratégie d’outsourcing. Tout d’abord, vous devez vérifier les différents types de services proposés par le professionnel indépendant. Ces services doivent correspondre aux différentes missions que vous avez l’intention de lui attribuer.

Vous devez également vous assurer du niveau d’expérience de ce professionnel. Un professionnel ayant déjà exercé son activité depuis un bon bout de temps sera plus fiable, parfaitement autonome, et à même de gérer efficacement les situations difficiles. Il vous sera également facile de vérifier la réputation et les antécédents d’un prestataire expérimenté.