La création d’un site web n’est pas aussi simple comme le pensent la plupart des gens. Il ne suffit pas de connaitre un peu de HTML, de CSS et de PHP pour pouvoir mettre sur pied un site web digne de ce nom. Après sa conception, une page web est placée sur un serveur, afin qu’elle puisse être consultée par les internautes. Cependant, consulter une page web n’est pas non plus un jeu d’enfant, surtout si les gens ont du mal à trouver la page qu’il recherche. Ceci est principalement dû à un référencement inadéquat, parfois même négligé du site. La plupart des entreprises font souvent appel à des consultants en référencement pour pallier ce problème.
Qu’est que le référencement ?
Un site web est créé pour être consulté par tous. Concevoir un site qui n’est pas facilement accessible, c’est comme créer un super restaurant que les gens n’arrivent pas à trouver. Pour être accessible, un site web doit d’abord être bien visible. Cette visibilité est assurée par un bon référencement. On dit qu’un site est visible, lorsqu’il s’affiche dans les dix premiers titres proposés par les moteurs de recherche. C’est-à-dire, sur la première page de Google, Bing ou Yahoo par exemple. Pour faire simple, le référencement consiste donc à améliorer la visibilité d’une page web, dans le but d’accroitre sa notoriété. Il existe plusieurs techniques de référencement dont les plus célèbres sont le référencement naturel et le SEO, que les gens ont souvent tendance à confondre. Un autre type de référencement basé sur la géolocalisation est devenu incontournable depuis quelques années surtout pour la navigation sur des Smartphones ou des tablettes : c’est le Référencement local. À part le référencement naturel, local et le SEO, il existe un autre type de référencement qui a aussi un rôle important dans la visibilité des pages web : on l’appelle souvent référencement payant ou sponsorisé (SEA).
Comment les référencements sont-ils mis en place ?
Les méthodes de référencement sont innombrables et varient selon le type de référencement. Ce paragraphe n’a pas la prétention de pouvoir les traiter tous en détail, mais seulement de vous faire connaitre le minimum pour certaines d’entre elles. Pour le SEO par exemple, la première chose à faire est de faire en sorte que votre site soit présent sur le moteur de recherche (s’il y est fait défaut). Ensuite, vous devrez guider le moteur de recherche dans la lecture du contenu de votre site. C’est-à-dire, lui indiquer si des informations sont substantielles ou non. La dernière étape consiste à faire en sorte que votre site puisse être facilement interprété par le moteur de recherche, en soignant son apparence et en optimisant son contenu. Pour ce qui est du référencement local, les sites web sont classés suivant des localisations géographiques, grâce à des adresses, des codes postaux ou en encore des coordonnées contenues dans la page web. Ceci permet au moteur de recherche de trier les sites, en fonction du lieu où se trouve l’internaute, et de prioriser ceux qui ont un lien avec ce lieu. Contrairement à ces types de référencement qui sont gratuits, la SEA consiste à acheter des mots clés au moteur de recherche, pour accroitre la visibilité de votre site.