La location d’un logement est soumise à un accord où les locataires doivent assurer le paiement d’un loyer mensuel. Et justement, il arrive que certains ne respectent pas leur engagement, induisant ainsi à des loyers impayés. Il s‘agit d’une grande crainte pour nombreux propriétaires, constituant effectivement un grand bouleversement dans leur finance. Il existe toutefois quelques solutions pour éviter autant que possible les loyers impayés. Décryptage.
Choisissez à qui louer !
Bien choisir ses locataires n’est pas un acte discriminatoire. On ne loue pas sa maison à n’importe qui, au risque de devoir affronter des loyers en manque. Il faut bien prendre le temps de se renseigner sur les acquéreurs avant ou lors de la visite des lieux. Prenez en compte leurs occupations, leurs sources de revenus ainsi que leurs situations en général, sans entrer dans des détails trop personnels. Généralement, il devrait y avoir un dossier de location où l’on peut retrouver toutes les informations essentielles concernant les locataires. Déjà, il faudrait aussi vérifier la pertinence de ces pièces justificatives afin d’identifier les éventuelles fraudes. Sinon, opter pour le dispositif solibail et louer son logement à une association est aussi une option pour s’assurer d’un paiement correct et ponctuel du loyer.
Ajouter une caution aux termes du contrat de location
La caution peut constituer une bonne solution pour retenir les locataires insolvables. Si l’on revient à la définition, la caution est une somme d’argent due lors de la signature d’un contrat de location d’un bien immobilier. Ce dépôt de garantie ne fait pas partie du loyer et ne doit être encaissé qu’en cas de loyer impayé ou de déménagement des locataires. Dans le cas d’une caution simple, l’argent ne peut être retiré que si l’occupant s’avère complètement inconscient de l’importance de son engagement financier. Cette procédure est d’abord précédée par une mise en alerte par une lettre établie par un huissier de justice. Par contre, si la location prend en compte une caution solidaire, le retrait de la caution s’applique immédiatement dès le constat d’un loyer impayé.
Louez à des personnes sérieuses
Cela prend peut-être en considération l’âge, la personnalité, le métier et le comportement des gens, mais il faut bien fouiller dans les détails pour ne pas se confronter aux loyers impayés. Choisissez des locataires sérieux qui connaissent l’importance d’habiter dans une maison décente, qui ont des principes et qui soignent leurs mots en signe de respect. On essaie surtout d’évaluer la stabilité de chaque intéressé, que ce soit dans le milieu social, financier ou au sein de sa propre famille.
Inscrivez-vous à une assurance
Nombreux sont les contrats d’assurance qui interviennent aussi en cas de loyer impayé. Cette solution s’avère efficace étant donné que si des locataires insolvables ne respectent pas les termes du contrat au niveau du paiement du montant mensuel, ils peuvent être poursuivis en justice. L’assurance se charge alors du remboursement du loyer auprès des propriétaires. Mais attention, l’accord avec une compagnie d’assurance peut être soumis à de nombreuses conditions, ces dernières se révélant parfois trop strictes. Sinon, le remboursement ne tient pas et les propriétaires connaissent une double perte.