Un avocat commercial est un avocat spécialisé dans la branche du droit qui traite de la réglementation de l’ensemble des règles juridiques relatives au monde du commerce. La figure de ce type d’avocat est de plus en plus présente dans la société et dans les médias en général. En effet, ils ont tendance à agir comme conseillers auprès de nombreuses sociétés et entreprises. Cependant, c’est bien plus que cela, car c’est la personne qui, à diverses occasions, guidera l’entrepreneur dans de multiples processus. Qu’il s’agisse de l’enregistrement de brevets, de questions relatives aux droits des marques ou de problèmes de relations de travail, le juriste commercial est un élément clé de toute entreprise. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Le droit commercial
Dans ce contexte, il convient de noter que le droit commercial, également appelé droit des affaires, est le domaine du droit privé dans lequel agissent les juristes commerciaux, qui réglementent l’exercice des activités commerciales. Cette branche du droit pénal est en constante évolution, de sorte que les avocats commerciaux doivent connaître et se tenir au courant des réglementations constantes qui régissent les relations commerciales et d’autres questions du secteur.
De même, les professionnels de ce domaine doivent être en formation constante, surtout ces dernières années, où les nouvelles technologies vont révolutionner le monde du commerce et des affaires. Vous pouvez en savoir plus sur le site https://www.dahanavocats.com/avocat-droit-commercial-lyon/.
Quelles sont les fonctions d’un juriste commercial ?
Le juriste commercial est chargé de résoudre les litiges commerciaux, ainsi que de résoudre et de réglementer les relations entre particuliers. De manière générale, le juriste commercial a les fonctions suivantes :
Représentation d’entreprises
C’est l’une des principales responsabilités d’un juriste commercial. Cette représentation juridique, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un commerçant privé, n’intervient pas nécessairement lorsqu’il y a un conflit dans le but d’éliminer toute possibilité de problème futur. Le professionnel agissant en tant qu’avocat commercial sera celui qui se mettra à la place du client dans des situations qui, si elles ne sont pas correctement contrôlées, peuvent conduire à des conflits.
Traitement de la documentation commerciale
La collecte et le classement de la documentation relative à l’activité commerciale est l’une des fonctions d’un juriste commercial, de même que la rédaction des contrats, tant des employés que des entreprises tierces avec lesquelles il collaborera.
Conseiller sur les questions commerciales
Grâce à leur connaissance du cadre juridique entourant l’entreprise ou le commerce, les professionnels du droit commercial sont le profil idéal pour recevoir des conseils. L’avocat commercial sera chargé de veiller à ce que l’entreprise s’inscrive dans le cadre légal.
Dans le domaine des sociétés, il doit offrir tout conseil commercial requis par l’activité ordinaire ou extraordinaire de toute entreprise, depuis sa constitution jusqu’à son extinction. Des services professionnels, des modifications structurelles de sociétés, des conseils préventifs sur la responsabilité des administrateurs, des opérations de capital-risque et des conseils et l’exécution d’opérations commerciales doivent être proposés.
De même, dans le domaine commercial, un avocat en droit commercial doit offrir un large éventail de conseils sur les questions contractuelles. Ces services doivent comprendre la rédaction ou la supervision d’accords allant de l’achat et de la vente de sociétés (avec le processus de diligence raisonnable correspondant) au refinancement de dettes, y compris la réglementation des coentreprises, à l’achat et à la vente de portefeuilles de crédit, en s’adaptant toujours aux besoins de ses clients.