Dans une entreprise, la rotation des stocks détermine la fréquence du renouvellement des stocks. L’augmentation de la vitesse de rotation des stocks est un signe de prospérité. Cela veut dire que l’économie de l’entreprise est en bonne santé. Par contre, si la durée de la rotation est lente, l’entreprise devient faible. Il est donc indispensable de faire une bonne estimation de ce délai et d’y avoir un contrôle total.
Analyse de la rotation des stocks
Pour connaître l’état du stock et de l’économie, vous devez faire une analyse. L’analyse permet de savoir les problèmes à l’origine du faible.
Si l’entreprise achète une matière de 2 € et qu’il parvient à le vendre seulement 4 €, le profit est déjà le double. Le ratio de rotation des stocks est mis en marche par le délai de production. Effectivement, si le fournisseur s’éloigne, les ratios diminuent. Les stocks doivent assurer la demande de production.
Calcul du délai de rotation des stocks
Faire un calcul sur le délai de rotation des stocks est nécessaire pour la vérification des pertes ou des bénéfices d’une entreprise. Le calcul comporte plusieurs étapes. L’expression du délai de rotation est en jours. C’est le nombre de jours pendant lequel l’article est en stock.
Les formules de calcul
Vous pouvez voir le calcul sur la période du cercle des réserves de marchandise. Le calcul de la période d’alternance des réserves de matières premières et des produits finis doit aussi être fait.
Les formules sont les suivantes :
- Pour les réserves de marchandises : réserve moyenne des marchandises divisé par le prix d’achat des marchandises vendues est multiplié par 360.
- Pour les réserves de matières premières : réserve moyenne des matières premières divisées par le prix d’achat des matières premières vendues multiplié par 360
- Pour les réserves des produits finis : réserve moyenne des produits finis divisés par le prix d’achat des produits finis vendus multiplié par 360
- La réserve moyenne est la somme des réserves initiales et réserves finales divisées par 2. Le coût d’achat, c’est le frais d’achat
Limites et solutions pour améliorer les ratios d’alternance de stocks
Les limites
Le délai de rotation des réserves constitue une mesure de la performance et de la productivité d’une entreprise. Cependant, ce sont encore d’approximations qui ont de nombreuses limites.
L’utilisation du ratio de rotation est complexe et négligée par certaines entreprises. Pour être sûr de l’indicateur d’état économique de l’entreprise, le calcul de la moyenne des rotations doit avoir une durée plus longue. Dans le cas contraire, les résultats ne seront pas pertinents.
Comment améliorer les ratios de la rotation des stocks ?
Vous pouvez réunir les prix de vente, cela peut augmenter la demande avec un prix plus bas. Les produits à faible rotation des stocks sont éliminés et le délai de la production doit être réduit.
Vous pouvez aussi trouver plus de fournisseurs locaux pour faciliter la tâche. L’analyse des risques sur les stocks doit être renforcée. Il peut limiter le problème de diminution de la valeur des stocks et de l’obsolescence des frais.