bureaux_assis_debout

Pourquoi les bureaux assis debout seront bientôt incontournables ?

Au Danemark, une loi oblige les entreprises à mettre à disposition des salariés du standing desk ou des bureaux assis debout. C’est une preuve que ces meubles deviendront dans très peu de temps incontournables dans toutes les entreprises européennes. D’autant plus qu’ils sont plutôt efficaces pour améliorer la qualité de vie au travail.

Focus sur les différentes utilités des bureaux assis debout

Les bureaux à hauteur réglable fonctionnent avec un ajusteur électrique ou manuel. Ils permettent d’introduire le mouvement tout en travaillant. Les salariés seront, en effet, plus enclins à changer de position. Mais la principale utilité de ces bureaux est surtout d’ordre QHSE, c’est-à-dire participer à l’amélioration de l’environnement de travail et du bien-être du personnel. Ils permettent, en effet, de rester en bonne santé, du moins durant les heures de bureau. Ils sont notamment efficaces pour prévenir et soulager le mal de dos en plus de corriger la posture du corps. Par la même occasion, les troubles musculosquelettiques disparaîtront aussitôt, une fois avoir adopté les bureaux assis debout.

bureau-assis-debout

Ces meubles sont aussi plus modernes que les bureaux classiques que l’on a l’habitude de voir. Ils sont donc utiles pour moderniser l’intérieur des locaux professionnels. Certains modèles disposent même de rangements, de pochettes et de crochets. De quoi rendre plus ergonomiques les espaces de travail ! Par ailleurs, les entreprises se rendent compte que les salariés sont plus productifs lorsqu’ils travaillent sur un bureau motorisé assis debout. Rien d’étonnant puisque la position debout booste leur concentration grâce à une oxygénation plus efficace. Ils se sentent également appréciés dans leur travail en ayant comme bureau une table ergonomique. Mais pour en tirer le plus de bénéfices possibles, il faut savoir comment l’utiliser.

Comment utiliser correctement les bureaux à hauteur réglable ?

Comme tout bureau, il est important de former un angle droit avec le coude pour limiter le plus possible les troubles musculosquelettiques. Heureusement que les bureaux assis debout permettent d’adapter la hauteur en vue de s’adapter à toutes les morphologies. Même si les modèles manuels sont plus accessibles, il est préférable d’acheter les bureaux assis debout électriques. Cela permet de gagner du temps dans le changement de position pour en faire une véritable activité physique. Il faut vérifier la position du point d’appui, car un plateau de travail instable pourrait rendre inconfortable son utilisation. Les pieds doivent se retrouver au milieu du bureau pour bien répartir le poids.

En outre, dans l’optique d’améliorer l’ergonomie de son bureau avec ce genre de meuble, il est déconseillé de la placer dans un coin. Tous les côtés doivent être utilisables pour en profiter à 100%. En ce qui concerne la durée idéale pour rester en position debout, le choix revient à chaque utilisateur. Il vaut mieux alterner entre les deux positions en fonction du confort et des besoins. Cependant, il n’est pas recommandé de rester debout pendant plus de 30 min d’affilée. Cela pourrait causer plus de fatigue et de stress que l’on veut éviter. L’idéal, c’est aussi de prévoir une chaise ergonomique pour tirer tous les bénéfices du bureau assis debout.