En tant que prestataire de service et entreprise privée, vous pouvez toujours participer à la gestion et la création d’une infrastructure publique. C’est ce que l’on appelle PPP. C’est une bonne action que vous pouvez faire pour la communauté, sans compter que cela permettrait de redorer votre image et de gagner de l’argent au passage. Mais comment ça marche exactement? Le point.
Quels sont les PPP que l’on connait le plus en France?
En France, le PPP n’a rien d’une nouveauté. Depuis des millénaires, c’est un mode de fonctionnement très prisé par les privés et les publics pour simplifier la gestion de certaines infrastructures connues comme étant publiques. Tel est le cas par exemple de la distribution de l’eau, de l’enlèvement des ordures, ou encore de certains parcs et infrastructures semi-publics en tout genre.
Les différents financements possibles pour un PPP
Ce n’est pas parce que vous allez vous lancer dans un PPP que vous allez devoir payer l’intégralité du budget pour la création de l’infrastructure en question de votre poche. Le financement de projet et ppp peut venir de différentes sources classées dans une entreprise ad hoc spécifique. Ce peut être des capitaux venant du public, des fonds uniquement dédiés au projet ou encore des investisseurs en tout genre.
Vos avantages en tant que privé à vous lancer dans un PPP
Quoi qu’il en soit, vous lancez dans un PPP peut-être une bonne idée. Comme susmentionné, c’est une manière de participer activement à la vie de communauté. Mais en plus, vous allez pouvoir gagner de l’argent. En effet, les gestionnaires privés des PPP font payer les contribuables pour ses services dont une partie ira dans la caisse de l’État directement et une autre dans les vôtres. Mais il vous incombera dans ce cas de garantir le bon fonctionnement de l’infrastructure en question. Cela implique les dépenses pour l’entretien.