Que faire en cas de harcèlement moral au travail ?

Dans une entreprise, qu’importe le domaine d’activité, nous pouvons avoir dans certains cas des soucis avec nos collègues. Il n’est pas rare que certains essaient de nous nuire à cause de jalousie ou tout simplement de la méchanceté gratuite. Malheureusement, cela arrive partout, et contre n’importe qui. Mais, comment réagir lorsque cela nous arrive ? Nous allons voir ça ensemble.

Aller voir un avocat.

Effectivement, c’est une des premières choses à faire, afin de connaître véritablement vos droits. N’hésitez donc pas à contacter un avocat spécialiste dans les droits du travail. Vous pouvez d’ailleurs avoir plus d’informations juste ici : https://blog.osezvosdroits.com/avocat-en-droit-du-travail-specialiste-des-cse/. Avec l’avocat en question, vous allez donc pouvoir évoquer ce qu’il se passe dans votre travail afin de savoir s’il y a une manière d’attaquer contre les personnes qui vous font subir cela. Il est logique qu’il ne faut pas se laisser faire dans cette situation. 

Aller porter plainte.

Bien sûr, vous pouvez d’abord opter pour des solutions plus douces au début, comme allez voir votre patron pour en discuter avec lui ou bien essayer d’arranger ça directement sur le lieu de travail en faisant une confrontation. Mais, si malgré cela, la personne ne cesse pas de vous faire du mal et vous empêche d’être épanoui dans votre travail, il vous faudra donc agir. Le poste que possède votre collègue va jouer pendant la plainte. Cela peut être tout simplement du pénal, ou bien aller au prud’homme. Si c’est votre supérieur, il sera directement préférable d’aller aux prud’hommes afin de régler cette affaire-là 

Ce n’est bien sûr pas des choses agréable à faire, car nous aimerions juste être bien dans notre travail, mais, lorsque notre tranquillité est dérangée par des personnes qui nuisent à cela, il faut agir. Vous n’avez pas à supporter des choses qui vous font souffrir juste pour pouvoir garder un poste de travail !