paper-3213924_640

Quel financement pour la création de votre entreprise?

Quitter de salarié à son propre patron est une décision audacieuse que vous devez prendre à moment donné. Mais, avez vous les moyens financiers nécessaires pour le faire? La création d’une entreprise demande un investissement financier plus ou moins important en fonction de l’activité que vous souhaiter monter. Trouver le bon financement est important pour s’insérer dans ce marché où la concurrence est très rude. Quel financement convient le mieux pour démarrer votre activité ?

Les différents types de financement pour la création d’une entreprise

Pour financer votre entreprise, vous devez faire une étude minutieuse sur les coûts des différentes actions à mener pour la réalisation de votre projet. Après une étude des coûts, il est important pour vous d’établir un plan prévisionnel de de votre financement et déterminer le montant approximatif qui pourra vous donner une idée du meilleur financement à adopter. Voici quatre types de financement t que vous pouvez choisir poir monter votre entreprise.

  1. Le financement interne : ici, les fonds sont générés par les parties prenantes de votre projet, ceux avec qui vous collaborer. Tous vos associés sont les principaux financeurs de votre entreprise. Ils investissent leur argent pour la création de votre entreprise. Cela rentre en effet dans le capital social et les apports compte courant que vos associés investissent.
  2. Le crowfunding : c’est le financement participatif ou externe qui constitue le capital-risque de votre entreprise. Ici’ plusoeurs personnes financent votre projet et attendent un retour lorsque l’entreprise aura commencé à fonctionner.
  3. Le financement bancaire : c’est en réalité un prêt que vous pouvez obtenir d’un établissement bancaire pour financer la création de votre structure.
  4. Le financement par le gouvernement : il s’agit en général des différentes aides au chômeurs sont vous pouvez bénéficier pour monter votre activité. Il y’a des organismes gouvernementaux qui participent à l’entrepreneuriat en finançant leur projet.