Le monde des banques, assurances et autres investissements financiers est un monde assez compliqué pour les potentiels clients. En effet, les informations disponibles peuvent être très nombreuses à tel point qu’on peut facilement se perdre lorsqu’on essaye de savoir lesquelles peuvent nous aider à faire le bon investissement. Heureusement, des conseillers en investissement financier et autres intermédiaires existent dans ce milieu gigantesque pour nous guider. Et pour nous rassurer de leurs compétences, ces conseillers doivent nous présenter un document appelé DER dès les premiers contacts. Étant un complément à sa plaquette commerciale, ce document est très important, car il vous permet de savoir tout ce qu’il y a à savoir à propos de votre conseiller et de sa société.
Définition
Que vous soyez un client intéressé ou une entreprise cherchant de nouveaux investissements, il faut savoir qu’il est obligatoire que le DER de votre conseiller vous soit présenté par ce dernier et est signé avant tout échange. Comme son nom l’indique, le conseiller ou l’intermédiaire présente ce document dès le premier contact avec son potentiel client et donc à l’entrée en relation. Et donc ce document est obligatoire pour le CGP, CIF, COA. Le document contient toutes sortes de renseignements légaux que le client doit connaître avant de s’impliquer dans un contrat. Tout cela donc dans le but de protéger le client et pour que le conseiller soit aussi transparent que possible et inspire confiance et fiabilité.
Création du DER
Pour la mise en place de votre DER, il faut savoir que vous pouvez le créer vous-même. Il existe sur internet plusieurs sites qui peuvent vous aider à concevoir votre DER à l’aide de logiciels et autres outils informatiques. Néanmoins, il peut être plus judicieux de faire appel à des entreprises professionnelles comme der cgp. CGP Communication possède l’expertise nécessaire ainsi que l’expérience pour faire en sorte que votre société possède une image fiable et inspirant confiance. CGP vous offre plusieurs formules selon vos besoins et votre budget donc n’hésitez pas à visiter leurs sites pour plus de détails. N’oubliez pas, la confiance du client se mérite et donc avoir un DER attractif, facile à lire et riche en renseignements peut être la clé d’une collaboration future.
Quel est le contenu d’un document d’entrée en relation
Il faut savoir que le DER doit suivre les principes définis par les autorités et donc doit comprendre au minimum 4 grandes sections ou chapitres :
Les accréditations et autorisations du professionnel
Cela est nécessaire parce qu’il se peut que votre conseiller ne possède pas ces autorisations et donc ne pas exercer ces fonctions. Les services qu’ils proposent sont aussi mentionnés dans ce chapitre ainsi que les statuts réglementaires et les assurances et garantis.
liste des partenaires et fournisseurs du conseiller
Dans ce chapitre, le professionnel explique les rapports que votre conseiller entretient avec ces partenaires (banques, sociétés d’assurance ou de gestion, etc.)
Les modes de rémunération
Vous allez évidemment trouver les tarifs de votre conseiller.
Gestion des données personnelles
Parce que vous allez lui donner des informations, ce chapitre vous explique comme votre conseiller va gérer ces données.