La gestion des temps de travail constitue un enjeu important dans la gestion des ressources humaines. En outre, elle constitue une obligation pour les entreprises telles que prévu par les textes en vigueur. Si auparavant, celle-ci se faisait exclusivement de façon manuelle, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. En effet, les entreprises peuvent actuellement utiliser des logiciels de gestion des temps. Ces derniers présentent certains avantages en matière d’automatisation, d’efficacité, de rapidité, d’équité et de fiabilité.
En quoi consiste un logiciel de la gestion des temps de travail ?
Il s’agit d’un logiciel qui a été conçu pour assurer la bonne marche d’une entreprise. Dans ce cadre, un logiciel de gestion des temps est utilisé dans le cadre de la réalisation dématérialisée des tâches administratives et permet de se détacher totalement ou partiellement de toute la paperasserie administrative.
Il se base sur un système automatisé pouvant intervenir au niveau des présences, des absences, des heures de pointage et des temps travaillés des employés. En outre, il assure la gestion et le suivi des temps travaillés notamment au niveau de leurs calculs.
Quelles sont les structures ou les personnes pouvant bénéficier d’un logiciel de gestion de travail ?
Comme vu plus haut, la direction des ressources humaines est le principal utilisateur et bénéficiaire de ce genre de logiciels. D’ailleurs, elle l’utilise dans presque toutes des tâches dans la gestion de la totalité du personnel de l’organisation. Le logiciel va leur permettre de se passer des paperasses administratives lourdes, fastidieuses et plus que fatigantes. L’utilisation de logiciel réduit également les documents traités ainsi que les ressaisies d’informations.
Ainsi, il simplifie les tâches quotidiennes de la fonction des ressources humaines et économise largement leurs temps grâce à son système automatisé. De cette manière, les ressources humaines peuvent se concentrer sur des tâches beaucoup plus importantes et rentables que de la gestion de simples papiers administratifs. Ainsi, son utilisation est favorable tant aussi bien pour cette fonction que pour l’entreprise même.
Il est à noter que les ressources humaines ne sont pas les seules bénéficiaires de l’utilisation d’un logiciel des temps de travail. En effet, il bénéficie également aux employés d’une entreprise. C’est le cas notamment pour les demandes de congés, le suivi des compteurs personnels et éventuellement les modifications de ces derniers. Quant aux managers d’équipe, le logiciel va leur permettre d’assurer le suivi des heures des membres de leurs équipes.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un logiciel de la gestion des temps de travail ?
Dans un premier temps, le logiciel assure la fiabilité des informations en limitant les falsifications ainsi que les pertes de données du fait de l’inutilisation de feuilles volantes. Par ailleurs, il contribue au respect du droit du travail par l’entreprise. Cette dernière est ainsi plus encline à prendre des dispositions quant à la mise en conformité de ses modes de gestion aux lois en vigueur. Enfin, il a une bonne influence sur le comportement des salariés en les rendant plus professionnels et plus productifs. Leur management devient également plus pratique.