aVous voulez avoir une idée la valeur de votre bien immobilier car vous voulez le vendre ? Pour vous aider à avoir une idée du prix de vente escompté, une estimation immobilière est nécessaire. Cette étape vous permet d’être au courant de la valeur marchande actuelle de votre propriété. Vous aurez ainsi une première indication du prix auquel vous pourriez vendre votre bien.
Quels sont les facteurs qui influencent l’estimation immobilière ?
Lors de l’estimation d’un bien immobilier, différents facteurs peuvent influencer le résultat à la hausse ou à la baisse. Ce n’est pas inhabituel, car les méthodes d’estimation offrent toujours une certaine marge de manœuvre.
L’estimation immobilière en ligne est un programme d’estimation gratuit pour les biens immobiliers. Elle permet aux vendeurs de connaître la valeur de leur maison, de leur appartement ou de leur terrain. Elle détermine la valeur de la maison, du terrain ou de l’appartement sur une base de données solides en temps réel issues de l’étude du marché immobilier.
Bref, une estimation bien immobilier consiste à estimer la valeur marchande optimale du bien immobilier à l’aide d’une base de données de comparables dans un lieu donné.
Comment la banque estime-t-elle un bien immobilier ?
Lorsqu’une banque estime le bien immobilier pour un financement, la principale question est de savoir si, en cas d’insolvabilité de l’emprunteur, le bien à vendre peut couvrir les dettes encore existantes. La banque doit également tenir compte du fait qu’en cas de vente d’urgence, le temps disponible pour la commercialisation est nettement plus court que d’habitude.
C’est pourquoi l’estimation d’une banque peut tout à fait être inférieure au montant qu’un agent immobilier, par exemple, fixerait comme prix d’offre lors de la vente.
Comment la valeur du bien immobilier peut-elle être augmentée ?
Les agents immobiliers et les experts considèrent souvent que les travaux de réparation et de modernisation non terminés diminuent la valeur du bien. Dans de tels cas, la décote lors de l’estimation peut être plus élevée que les coûts réels de rénovation, surtout si le propriétaire peut encore réduire les coûts en apportant des prestations personnelles.
C’est pourquoi il peut être judicieux de réaliser d’importants diagnostics d’assainissement avant la vente du bien immobilier, afin de pouvoir proposer le bien en bon état. Cela concerne surtout les domaines suivants :
L’assainissement énergétique, comme le remplacement des installations de chauffage obsolètes, l’isolation du toit et de la façade ou le remplacement des fenêtres anciennes et défectueuses
L’élimination des dégâts de construction afin d’éviter d’autres dommages consécutifs, tels que l’infiltration d’humidité ou la formation de moisissures
La modernisation des installations électriques et de plomberie obsolètes
D’autres mesures de base concernant les aménagements extérieurs, par exemple le débroussaillage ou la remise en état de chemins, d’escaliers et d’accès endommagés.
Le déroulement d’une estimation immobilière
En règle générale, une estimation immobilière se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’expert reçoit les documents tels que le plan d’aménagement, la description de la construction, l’extrait du registre foncier et les preuves des travaux de rénovation déjà effectués. Cela lui permet de se faire une idée de la situation du bien immobilier et de l’agencement du plan. Ensuite, il procède à une visite approfondie du bien immobilier afin de pouvoir estimer son état et les éventuels dommages. Tous ces facteurs, ainsi que le prix général du marché, sont ensuite pris en compte dans l’estimation.
Comment estimer la valeur de son bien soi-même ?
Si vous avez de l’expérience et une bonne connaissance du marché, vous pouvez estimer vous-même la valeur de votre bien immobilier. Cette procédure permet d’économiser des frais lorsqu’une vente est prévue sans agent immobilier et qu’un prix d’offre doit être fixé.
Dans de tels cas, il est recommandé d’utiliser la méthode de la valeur comparative. En effet, elle est moins complexe que les autres méthodes d’estimation. Recherchez sur les portails immobiliers des offres comparables sur place et dans les environs et examinez les descriptifs en détail. Examinez les points sur lesquels votre bien immobilier pourrait avoir plus ou moins de valeur que le bien de comparaison. Vous devriez répéter ce processus avec quelques offres immobilières, de sorte qu’une fourchette de prix est appropriée à votre bien.
Pour les appartements en copropriété et les maisons individuelles standardisées, surtout les maisons mitoyennes et les maisons jumelées, cette méthode permet de déterminer une valeur estimative fiable sans recourir à un expert. Toutefois, vous devez avoir une connaissance suffisante du marché immobilier.