Tout savoir sur l’outplacement et l’aide à l’outplacement

L’aide à l’outplacement est fournie par des organisations aux employés touchés par un licenciement, afin de les aider à s’orienter avec confiance sur le marché du travail et à passer rapidement et efficacement à de nouveaux rôles. L’aide à l’outplacement permet aux employés de se concentrer sur leur prochaine étape de carrière en leur fournissant des conseils et un soutien d’experts, et en leur donnant une orientation sur un marché du travail de plus en plus complexe et rapide.

Définition de l’Outplacement 

L’outplacement est un service adopté par des milliers d’organisations responsables qui reconnaissent l’importance de soutenir les employés lorsqu’ils quittent l’entreprise. Historiquement, l’outplacement était principalement axé sur les personnes occupant des postes de haut niveau, mais dans un contexte moderne, les organisations offrent désormais aux employés une aide à l’outplacement à tous les niveaux et à tous les grades.

L’outplacement est désormais largement reconnu comme faisant partie intégrante du cycle de vie des employés, garantissant que les employés qui quittent l’entreprise se sentent soutenus lorsqu’ils passent à la phase suivante de leur carrière en tant que défenseurs de l’image de marque de l’employeur.  Lorsqu’elle est bien menée, l’aide à l’outplacement a la capacité d’influer sur les performances de l’organisation, de créer des emplois, de générer des richesses et, en fin de compte, de changer des vies.

Le rôle des agences de placement

Les activités menées par les agences de placement sont principalement :

Orientation professionnelle visant à adapter les compétences des travailleurs aux nouvelles exigences.

Intermédiation entre les travailleurs licenciés et les entreprises du secteur qui ont besoin de recruter de nouveaux travailleurs.

Formation professionnelle visant à améliorer le profil et à l’adapter aux nouveaux besoins.

Conseils personnalisés et suivi du plan.

Ces services seront entièrement gratuits pour les travailleurs licenciés.

Pourquoi les organisations proposent-elles l’outplacement ?

Protection de la marque de l’employeur

Des plateformes  et l’essor prolifique des médias sociaux, signifient qu’il est très facile de nuire à la réputation de la marque d’une organisation si celle-ci gère mal les processus de changement. Si les licenciements ne sont jamais faciles à gérer, le fait d’apporter un soutien précieux aux employés qui quittent l’entreprise réduit considérablement le risque d’atteinte à la réputation.

Engagement des employés

Lorsque les organisations gèrent le changement au sein de leur entreprise, l’impact ne se limite pas aux personnes directement concernées. Les employés qui restent au sein de l’organisation regardent attentivement comment l’organisation a traité leurs collègues et amis qui sont partis. Les organisations qui peuvent démontrer qu’elles ont soutenu ces employés sont bien mieux placées pour encourager et protéger l’engagement et la productivité des employés restants.

Réduire les litiges

Un ancien employé qui reste sans travail pendant une période prolongée peut constituer un problème futur pour une organisation, car la frustration qu’il éprouve dans sa recherche d’emploi peut l’amener à blâmer son ancien employeur pour sa situation. Donner aux employés qui quittent l’entreprise la possibilité de se concentrer sur les prochaines étapes positives leur permet de se sentir soutenus et signifie qu’ils sont moins susceptibles de demander réparation à l’organisation.

Gestion efficace du changement

Si le message de licenciement est toujours difficile à faire passer, le fait de pouvoir communiquer et d’apporter un soutien très efficace aux employés peut aider à gérer une transition en douceur pendant les périodes de consultation et au-delà.